Dans la mythologie Grecque THEMIS signifie "loi divine". C'est la Déesse de la justice, elle défend les principes de la loi et de l'équité.
Fille du ciel (gaia) et de la terre (Ouranos), épouse de Zeus (Dieu Grec père des dieux et des hommes), qu'elle assiste dans l'Olympe, elle est souvent représentée tenant dans sa main une balance avec laquelle elle "pèse" les arguments des parties adverses. Themis aurait également des dons divinatoires.
Allégorie de la Justice et du droit, elle tient aussi le glaive à la main qui symbolise le "châtiment". Ses yeux recouverts d'un bandeau symbolise l'impartialité qui la caractérise.
Justice ou Justitia (écrit en latin Iustitia) est, dans la mythologie romaine, la déesse de la Justice. ... La symbolique judiciaire utilise également depuis le XIII e siècle une figure de la mythologie grecque, Thémis, sous les traits d'une femme aux yeux bandés, symbolisant l'impartialité.
Omniprésent dans nos vies, le bleu est synonyme d'évasion et symbole de fidélité, de sagesse, de justice et de la foi. Pour les Égyptiens, le bleu était une couleur porte-bonheur liée à l'immortalité et à la vérité.
La Justice est l'action par laquelle les autorités compétentes font respecter la loi et les droits d'autrui. Le Droit, à travers des textes de lois, définit les droits et les obligations de chacun pour nous permettre de vivre tous ensemble.
Elle est un rempart qui protège les personnes, garantit les règles du vivre ensemble, les droits et donc les devoirs de chacun, les conditions d'une société apaisée et est une réponse à la légitime demande de sécurité des Français.
La présomption d'innocence : toute personne est innocente tant qu'elle n'est pas déclarée coupable. Le contradictoire : la justice respecte le principe d'égalité dans l'intervention des personnes engagées dans le procès, les parties. La partie civile est la victime de l'infraction.
La Justice fait respecter les règles de la vie en société. Elle sanctionne les actes et comportements interdits par la loi, mais pas seulement ! Elle protège les personnes les plus fragiles comme les enfants. Elle est aussi là pour mettre fin à des conflits.